Comment remonter son immunité par l’alimentation et faire face au coronavirus ?

Le coronavirus est un problème majeur qui prend de plus en plus d’ampleur au niveau international et au vu de l’augmentation des cas positifs et du nombre de décès croissant partout dans le monde, il est évident que cela commence à faire peur. Bien qu’aucun vaccin n’ait été trouvé à l’heure actuelle, le nombre de personnes ayant guéri de ce terrible virus est fort heureusement bien plus supérieur. Nous voyons donc qu’il est tout à fait possible de s’en sortir indemne et ce, quelle que soit la tranche d’âge. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est nécessaire d’améliorer et de soutenir votre système immunitaire. Mais comment ? c’est ce que nous allons voir ici. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe trois grand facteurs agissants sur le renforcement de l’immunité. Ces trois facteurs sont :

  • L’oxygénation (l’oxygène est un des plus puissants antiviraux existants)
  • L’hydratation (le corps humain est composé à plus de 60% d’eau. Elle est présente dans toutes les parties du corps y compris dans les cellules)
  • La nutrition (nous sommes ce que nous mangeons et plusieurs études ont démontrés l’importance des aliments dans le maintien d’une bonne longévité et d’un système immunitaire performant)

Je ne souhaite pas m’aventurer plus en détail sur les deux premiers piliers car ce sont des sujets très vastes et que moi-même je ne maîtrise pas totalement, donc pour éviter tout ce qui pourrait être trop vague sur ces sujets, nous nous concentrerons principalement en détail sur le troisième pilier, celui de la nutrition.

Afin de prémunir et de lutter efficacement contre les effets indésirables liés au coronavirus et contre les virus, maladies et bactéries en général, une alimentation saine et équilibrée est fortement conseillée. N’attendez jamais le dernier moment pour faire attention à vous. Vous êtes ce que vous mangez et un équilibre corporel se fait sur le long terme. Vous devez considérer ceci comme un marathon et non pas comme un sprint. Sinon vous risqueriez d’être rapidement averti par votre corps que quelque chose cloche.

L’alimentation est l’un des trois piliers du système immunitaire, car il agit directement sur tout ce qui concerne la création des agents protecteurs du corps (vitamines, minéraux, hormones, bactéries saines etc…) Voyons ensemble les différentes vitamines et minéraux qui boosteront le plus efficacement votre système immunitaire :

Le Zinc

Le zinc est un minéral très important car il est un cofacteur de plusieurs enzymes et hormones ! Il stimule le système immunitaire, participe au bon fonctionnement des cellules, diminue l’acné et pleins d’autres bienfaits encore. Vous trouverez des sources de Zinc dans les aliments suivants :

  • Fruits de mer
  • Huîtres (excellente source)
  • Champignons
  • Dinde
  • Graines (sésame, pavot)
  • Noix

Le Sélénium

Le sélénium est un minéral important dans le soutient de l’immunité et le bon fonctionnement de la glande thyroïde. Vous trouverez des sources de sélénium dans les aliments suivants :

  • Poissons gras des mers froides (saumon, thon, hareng, maquereau)
  • Crustacés
  • Crevettes
  • Noix du brésil (excellente source)
  • Ail
  • Céréales complètes
  • Algues (le Kombu Royal est une excellente source)
  • Champignons

 

La Vitamine A :

Cette vitamine est importante pour le renforcement du système immunitaire. Mais pas seulement, elle agit également sur la qualité de la peau, des muqueuses et la qualité de la vision (surtout nocturne). Vous trouverez des sources de Vitamine A dans les aliments suivants :

  • Poissons gras des mers froides (saumon, thon, hareng, maquereau)
  • Fruits et légumes de couleur jaune et orange
  • Les algues (la spiruline en est une excellente source)
  • Jaune d’œuf
  • Herbes aromatiques (persil, basilic thym …)

La Vitamine D

La vitamine D est très importante pour le corps. Nécessaire pour le bon fonctionnement de la masse osseuse en régulant les taux de calcium et de phosphore. Stimule fortement le système immunitaire, ces effets immunisants se font beaucoup ressentir en été car cette vitamine est synthétisée par le corps grâce aux rayons du soleil. Bien que la vitamine D soit plus abondante lors des jours ensoleillés, il est tout à fait possible de trouver cette vitamine dans l’assiette. Vous trouverez des sources de vitamine D dans les aliments suivants :

  • Poissons gras des mers froides (saumon, thon, hareng, maquereau)
  • Jaune d’œuf
  • Champignons

Conseil : Prenez le soleil environ 15 min par jour. Respectez les consignes de sécurité et de confinement, exposez-vous au soleil depuis votre fenêtre, balcon ou devant chez vous. 

La Vitamine C

La vitamine C est l’une des vitamines les plus importantes dans le soutien et le renforcement du système immunitaire. Elle agit efficacement contre les infections virales (très utile en ce moment) et bactériennes. N’ayez pas peur d’atteindre des consommations élevées dans cette vitamine car elle est très facilement éliminée à cause de notre mode de vie actuel (stress, pollution, pesticides, sport etc…) et c’est une vitamine très fragile notamment à la lumière, à la chaleur et à l’eau. Privilégiez les aliments crus ou cuits à la vapeur pour qu’elle ne s’évacue pas par l’eau. Consommez les bien sûr de préférence BIO. Vous trouverez de grandes sources de vitamines C dans les aliments suivants :

  • Goyave crue
  • Poivron (rouge jaune et vert crus)
  • Citron (zeste cru) et tous les agrumes
  • Kiwi
  • Baies (framboises, myrtilles, cassis, mûres, fraises… crues)
  • Herbes aromatiques (persil, basilic, aneth … frais)
  • Litchi
  • Les autres fruits et légumes de couleur rouge, vert et bleu foncé – noir
  • Le foie (de toutes les provenances animales sont également riches en vitamine C mais limitez-en tout de même la consommation)

 

Aliments antiviraux :

Pour vous donner d’autres aliments utiles dans la protection des virus en général, voici une petite liste d’aliments efficaces agissant principalement sur le combat des virus :

  • Gingembre
  • Curcuma
  • Ail / oignon
  • Aloe Vera
  • Quinoa
  • Citron
  • Caroube

 

Aliments renforçant les capacités respiratoires :

Si par malheur vous deviez être atteint(e) du coronavirus, certains aliments aident à renforcer les capacités respiratoires notamment au niveau des bronches, soulager la toux, aide à l’expectoration. Les aliments suivants permettront de soulager vos divers symptômes :

  • Le Pamplemousse (protection des maladies pulmonaires et des infections)
  • Le Chou rouge (expectorant et très bonne source de vitamine C)
  • La figue fraîche (dissous les sécrétions des bronches)
  • Le fenouil (réduit l’inflammation des voies respiratoires)
  • Sel rose de l’Himalaya (bonne pour les fonctions respiratoires et pour la thyroïde). Ne pas en abuser
  • Le Miel + cannelle (antitussif, renforce le système immunitaire, soulage les infections au niveau de la gorge)
  • Le Navet (expectorant, soulage la toux et grande source de vitamine C)
  • L’Oignon (améliore la respiration) vous pouvez mettre un oignon au pied de votre lit afin de libérer les bronches et améliorer vos capacités respiratoires
  • L’acai (effet préventif contre la détresse respiratoire et renforce le système immunitaire)

 

Le but de ces informations est de vous donner toutes les cartes en main afin de pouvoir limiter les problèmes liés au coronavirus, mais pas que, cela vous permettra d’être en meilleure forme et soutenir au maximum votre système immunitaire qui est très perturbé chez pratiquement tout le monde. Si je devais résumer en quelques points tout ce que vous avez lu jusqu’à présent, je vous conseillerais :

  • D’avoir une assiette avec le plus de couleur possible (bleu, vert, rouge, violet, jaune, orange…)
  • Privilégier les fruits et légumes crus ou cuits à la vapeur.
  • De privilégier les poissons des mers froides aux autres viandes si possible.
  • D’éviter les excès d’alcool, de café et d’aliments plaisirs trop sucrés, trop salés et trop gras car ceux-ci perturbent fortement les différents systèmes du corps en particulier celui de l’immunité.
  • De consommer un maximum d’épice (herbes aromatiques, curcuma, gingembre …)

SI vous souhaitez aller plus loin et personnaliser vos assiettes en fonction d’un objectif précis, de contrôler vos taux de vitamines et minéraux, corriger divers problèmes liés à une éventuelle carence, diminuer les problèmes d’insomnie et retrouver un sommeil réparateur ou tout autre analyse plus précise, prenez rendez-vous directement avec moi par téléphone ou par e-mail directement ici. Les consultations se font à distance via FaceTime ou par Skype et le premier rendez-vous est gratuit ! Alors n’hésitez plus et prenez contact dès maintenant !